Qu'est-ce que le COS
Le C.O.S est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a été créé le 1er Janvier 1998.
Il est chargé d’instituer en faveur de ses membres toutes formes d’aides jugées opportunes : financière, matérielle, sportive, culturelle ainsi que toutes réalisations sociales.
Celui-ci est adhérent depuis le 1er janvier 2004 au CNAS qui en retour « offre » des prestations multiples (à utiliser sans hésitation) aux adhérents du COS.
Ces prestations sont souvent complétées par le COS (en fonction des tranches d’âges des enfants par exemple). Vous trouverez en lien un tableau récapitulatif des prestations dans la page consacrée aux commissions.
Qui peut bénéficier du COS ?
Il faut avant tout, être adhérent à jour de sa cotisation.
Pour être adhérent il faut le statut de :
- membre actif relevant du statut SDIS : titulaire, contractuel, apprenti.
- membre honoraire ayant exercé des fonctions dans les services.
Cotisation
Elle est à régler courant décembre pour l’année suivante par chacun des adhérents par chèque bancaire ou postal à l’ordre du C.O.S, accompagnée de la fiche d’inscription dûment remplie (complétée des documents demandés avec le bulletin d’inscription).
Sont couvert par la cotisation
L’adhérent, son conjoint et ses enfants.
Comment faire ?
Prendre contact avec un responsable de commission ou un membre du C.A.
Les demandes d’adhésion d’agents arrivants en cours d’année, seront prises en compte jusqu’au 30 septembre de l’année en cours (après avis du bureau).
Comment bénéficier des prestations ouvertes ?
Des formulaires pour les demandes passant par le CNAS, sont à retirer auprès des correspondants dans les C.I.S ou à l’E.M. Aucune demande d’aide ne doit être envoyée directement au CNAS, elles doivent impérativement passer par le correspondant seul habilité à leurs envois.